VAIANA : on a vu le nouveau Disney !

Notre avis

810 C’est le 30 novembre que Disney dévoilera Vaiana au cinéma, son tout dernier film d’animation. Et comme le laisse supposer la bande-annonce, ce film signé John Musker et Ron Clements est une véritable pépite.

C’est beau

L’un des gros points forts de Vaiana (Moana en v.o) est que l’on en prend plein les yeux. Les décors sont tout simplement sublimes, on voyage – on a envie de voyager – et les réalisateurs nous transportent très facilement dans une nouvelle culture que l’on souhaite embrasser. Avec Vaiana on sort des sentiers battus, et grâce à une bande-son spécialement dédiée à l’univers des îles polynésiennes et qui accompagne parfaitement les images, on vibre comme jamais.

C’est original

Plus qu’original, ce film est important. En plus de proposer un message écologique toujours appréciable, il met en avant un monde et une population trop souvent ignorés. De quoi rappeler aux spectateurs toute la diversité et beauté de notre monde et nous prouver que, peu importe l’endroit, chacun a le droit de vivre de belles histoires. Et si les plus grands ne percevront peut-être pas cette importance, il ne fait aucun doute que des millions d’enfants vivront cette histoire et cette rencontre différemment des précédentes.

C’est inventif

On sent que les réalisateurs de Vaiana se sont faits plaisirs avec ce film. Profitant des différentes légendes polynésiennes et d’une imagination débordante, ils nous offrent ainsi des séquences visuellement incroyables. Encore une fois, c’est vraiment beau, riche et ça fourmille d’idées brillantes. On rit, on s’émeut, on vibre… ce film nous fait passer par toutes les émotions de façons souvent inédites – ou en tout cas, sublimées.

Une belle bande-son

Vous n’en pouvez plus de Let it go du film La reine des neiges ? Bonne nouvelle, Vaiana ne possède aucun titre aussi fort que celui-ci. Toutefois, le titre « Le bleu lumière » devrait rapidement entrer dans votre tête avec plaisir, la chanson « You’re Welcome » vous fera rire et les chants traditionnels vous feront… vibrer.

Oui, si on devait choisir un verbe pour décrire ce film ça serait celui-ci : « vibrer ».

par Quentin Piton

Vaiana, la légende du bout du monde