Le multimédia ne connait pas la crise et l’industrie audiovisuelle non plus !
La révolution numérique chamboule tout dans son sillage depuis une quinzaine d’année et les besoins en compétences sont énormes tant dans l’audiovisuel que dans le traitement de l’information.
L’accès en libre-service à l’actualité et au savoir à modifié complètement notre façon de communiquer et notre rapport aux médias.
Cette abondance de données augmente le besoin de qualité et de confiance dans l’info et le journaliste plurimédia y tient un rôle prépondérant.
L’industrie cinématographique et audiovisuelle se porte bien aussi. De réelles opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet mais également grâce à une demande croissante de la part de société pour des films d’entreprise entre autre.
Autant de secteurs qui recrutent car l’essor de ces nouvelles technologies entraîne la multiplication des domaines d’application et de la professionnalisation des métiers de l’audiovisuel et de la communication.

C’est pourquoi Cinéschool a fait le choix de formations métiers en s’appuyant essentiellement sur la pratique, au plus proche des techniques utilisées en entreprise. L’objectif est de former sur 3 ans des professionnels autonomes avec des profils techniques et créatifs afin de répondre à la demande de recrutement de ces secteurs d’activité.

Cinéschool

La philosophie de l’établissement

Cinéschool diplôme ses étudiants avec un Bachelor dans le but de former des professionnels polyvalents aux métiers de l’Image Numérique et Audiovisuel.

La volonté du centre de formation Cinéschool est d’être une école à taille humaine où chaque étudiant est identifié en tant que tel. L’objectif principal étant l’employabilité, nous tenons compte, dans nos effectifs, du nombre de postes proposés dans ces secteurs d’activité.

Nul ne sait à quoi ressembleront les médias de demain mais il est certain que les évolutions technologiques continueront de bouleverser ces professions.

Avec l’explosion de la 3D, d’autres métiers apparaîtront. Le secteur aura besoin de techniciens dans les métiers du développement et de la gestion sachant manier ces technologies et capables de s’adapter à celles qui viennent.

Nous avons donc opté pour un mode de fonctionnement où l’étudiant doit très tôt et très vite se confronter à la réalité du monde professionnel et à son évolution. Durant ces 3 années, l’étudiant sera en relation avec des intervenants en activité. Les travaux dirigés et les stages complètent la formation par l’étude et la réalisation de cas concrets et par une expérience pragmatique sur le terrain.

L’équipe pédagogique

Nos enseignants et formateurs sont tous en activité. Professionnels reconnus de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel leurs expériences, leurs compétences techniques, leurs qualités pédagogiques sont mises à disposition des étudiants. L’objectif de notre équipe est double : faire accéder nos étudiants à un niveau technique professionnel tout en les menant vers l’affirmation d’un style qui exprime leur personnalité et leur créativité.

ecole

Programme et spécificités

Nos programmes sont actualisés tous les ans et répondent à l’évolution du marché du travail. Notre premier objectif est de former des étudiants aux compétences adaptées aux besoins des studios de cinéma, de l’audiovisuel et de la production télévisuelle. L’année scolaire est ponctuée de conférences et de rencontres avec des professionnels, afin de familiariser les étudiants avec le monde du travail.

tram

Une localisation idéale

Cinéschool est situé à Montpellier, proche de la côte méditerranéenne, mais surtout dans une région où les décors naturels sont très recherchés par les productions cinématographiques et télévisuelles. Musées, bibliothèques, galeries d’art, festivals… viennent compléter cette richesse locale. La vie étudiante et culturelle est immédiatement accessible sous un climat des plus accueillant.

montpellier

ecole
tram
montpellier

Des lieux inspirants…

Les espaces de travail et de vie de l’école sont adaptés de façon optimale en fonction des besoins de chaque section : salles de prise de vue et de montage, salles informatique, atelier son, expression artistique, salle de réunion, lieux d’exposition, espaces repas,… Les salles sont sonorisées et équipées de vidéoprojecteurs. Les locaux sont ouverts après les cours pour permettre à chacun de travailler sur les projets. Les étudiants ont à disposition, mais sous contrôle, le matériel indispensable pour apprendre, en cours et hors cours, dans d’excellentes conditions.

Le Bureau Des Etudiants (BDE) anime la vie de l’école. Il propose et organise des activités extra-scolaires en fédérant l’ensemble des filières.

Des équipements de pointe…

L’école possède en propre des équipements de la génération technologique actuelle et utilisés par les pro : unité de tournage avec des caméras 4k, Sony Alpha 7, Black Magic Ursa, des appareils photo numérique Reflex, matériels de prise de son micro Rode, perche micro enregistreur audio et d’éclairage Grand MA Lighting, ADB Liberty…), salle de montage sur ordinateurs Apple avec les logiciels Final Cut Pro, Avid Média Composer, Adobe Photoshop, Adobe After Effects, fond vert sont à la disposition des étudiants. Ces moyens techniques leur permettent de concevoir des projets ambitieux. Cinéschool possède des infrastructures de qualité pour que chacun travaille avec plaisir.

Accès et hébergements

Bien desservis par la ligne 3 du Tram montpelliérain, direct depuis la gare St Roch, les locaux de Cinéschool se trouvent à 5 minutes à pied de l’arrêt Parc exposition / Salle Aréna. De même, la proximité de Palavas les Flots et de Carnon permet aux étudiants d’accéder aux locations saisonnières d’appartements d’octobre à juin avec un loyer très raisonnable.