Durée 3 ans

Le principe du cinéma d’animation a existé avant le cinéma. Tous les films tournés en pellicule ne sont qu’une succession d’images fixes donnant l’illusion du mouvement, ils reposent sur la technique de réalisation qu’est « l’image par image ».
Mais le film d’animation est aussi l’alliance du cinéma et des arts plastiques car le sujet filmé est toujours une création sortie de l’imagination.
L’évolution des technologies numériques de l’image a révolutionné les secteurs du divertissement et du spectacle.
Animation, jeux vidéo, cinéma, publicité… Les images de synthèse 3D envahissent notre quotidien visuel. La production de cinéma d’animation connait depuis quelques années une progression considérable.
L’animation 3D est une technique d’animation numérique équivalant à l’animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des oeuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés.

Cinéschool

Public concerné

Bacheliers ou équivalents
Etudiant issu de l’année Prépa Numérique

Admission

Test et entretien

Qualités requises

  • Passion
  • Motivation
  • Créativité
  • Rigueur
  • Minutie
  • Patience
  • Résistance au stress
  • Régularité dans le travail

 

Enseignement général

  • Culture générale
  • Culture cinématographique et numérique
  • Économie et marketing du numérique
  • Communication
  • Anglais

Enseignement technique

  • Story-board – Rough
  • Scénario – Game design
  • Photographie (prise de vue, lumière, cadrage)
  • Animation 2D – After Effects
  • Motion Design
  • Infographie 3D / Maya / 3DSMax
  • Compositing / Mental Ray
  • Bases du Sound design
  • Intégration moteurs de jeux
  • VFX – Animation 3D
  • Maitrise des logiciels de rendus Renderman, Arnold.

Enseignement professionnel

  • Workshop professionnel
  • Les étudiants répondent aux enjeux des entreprises lors de projets avec de réels clients
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle
  • Stage en entreprise
  • Rapport de stage
  • Projet de fin d’études